La Vigne

La vigne est une plante pérenne sur laquelle nous réalisons des travaux tout au long de l'année, afin d'atteindre la maturité du raisin que nous souhaitons pour la vinification. Nous la cultivons de manière raisonnée en alliant modernité et respect de l'environnement (travail du sol, enherbe-ment,...)

La Taille

Nous débutons la taille quand la vigne est au repos, quand la totalité des feuilles sont tombées au sol. La pratique de la taille permet de maîtriser la future récolte. Elle favorise aussi la production de fruits. Nous pratiquons la taille de Novembre à Mars.

Le Travail du Sol

Afin de dynamiser l'activité microbiologique du sol, nous pratiquons le labour. Cela favorise le travail de nos amis les vers de terre et la décomposition de la matière organique de surface qui enrichit le sol. Nous réalisons les labours au printemps.

Le Palissage

Le palissage sert à favoriser l'exposition des feuilles et des raisins aux rayons du soleil et à accentuer la circulation de l'air. Quatre fils de fer sont nécessaires pour maintenir les rameaux de la vigne entre des poteaux. Nous réalisons le palissage au mois de Mai et plusieurs passages sont nécessaires par hectare.

Les Vendanges

Nous débutons les vendanges fin Août-début Septembre pour nos vins secs jusqu'à nos vendanges tardives début Novembre. Grâce à notre belle arrière saison, sèche et ensoleillée, on récolte nos raisins sur-mûris pour la vinification de nos Coteaux du Layon. Ce climat est très favorable pour le Botrytis (pourriture noble), un champignon qui permet un dessèchement puis la concentration de sucres et d'arômes du raisin.